:::: MENU ::::

make.opendata.ch – Open Data Hackday

  • sept 27 / 2011
  • 0
Blog, Divers

make.opendata.ch – Open Data Hackday

make.opendata.ch - Open Data HackdayLausanne et Zürich accueilleront vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre 2011 le premier « Open Data Camp » organisé par le « Swiss Open Systems User Group », ch/open. Pendant deux jours, citoyens, programmeurs et designers pourront s’intéresser à la transparence et les données ouvertes. Ce camp donne suite à la conférence opendata.ch qui a eu lieu en Juin dernier.
« Nous aspirons tous à un accès libre plus grand aux données publiques, car ces données nous appartiennent. »

Open Data ?

Les Open Data, ou les données ouvertes, sont des données publiques qui sont librement accessibles d’accès. Actuellement bon nombre de données sont accessibles moyennant finances, et/ou encore pire, utilisables qu’avec des licences fermées, alors qu’a priori, elles sont publiques. Les données géographiques, démographiques, statistiques, ou encore des bases de données recensant des œuvres culturelles, musicales et cinématographiques sont de potentielles sujets à l’Open Data.

L’idée derrière est rendre l’accès à ces données à la population. Outre le principe philosophique et politique qui se cache derrière, le fait que n’importe qui puisse utiliser ces données afin de développer des services de qualités me plaît énormément.

Et ailleurs ?

Le Royaume Uni a libéré des donnés gouvernementale sous le nom de l’Open Knowledge Foundation. Sous l’influence de Tim Berner-Lee, le projet force le gouvernement à publier, parmi d’autres choses, toutes les dépenses supérieures à 25000£.

Barack a également fait avancer les choses aux USA en voulant créer un gouvernement avec un niveau d’ouverture sans précédent. Le site data.gov en est le résultat.

En France une initiative similaire à vu le jour grâce aux impulsions isolées de villes, qui aboutit avec le portail data.gouv.fr.

En Suisse ?

En Suisse le libre accès aux données publiques n’est pas encore au goût du jour, d’où la l’initiative de /ch/open et de l »association professionnelle et spécialisée de l’informatique en Suisse (SI). De plus, la collaboration avec le groupe parlementaire pour une informatique durable a permis de lancer le débat dans les média et les milieux politiques, avec la conférence opendata et notamment avec la rédaction d’un manifeste et de diverses actions parlementaires.

Sur le web ?

Open Data Hackday

Autres infos

Leave a comment

  • *