:::: MENU ::::

SoundCloud & Bandcamp

Blog, Web / Internet

SoundCloud & Bandcamp

SoundCloud & Bandcamp

Après mon post sur GrooveShark et Awdio, je me remet à table pour vous présenter SoundCloud & Bandcamp.

Bandcamp

Bandcamp
Bandcamp est autant une plate-forme de vente de musique qu’une plate-forme de promotion pour les artistes. Chaque groupe (ou artiste) a un mini-site promotionnel (groupe.bandcamp.com) avec ses albums uploadés. Les chansons listées sont alors disponibles gratuitement ou moyennant un certain montant, l’album étant également accessible selon le même principe.
Actuellement, Bandcamp propose un peu moins de 2’000’000 de morceaux répartis en 250’000 albums d’artistes provenant de 183 pays !
J’aime bien le fait de pouvoir rechercher de la musique par style, et d’avoir une page de présentation des albums avant d’être dirigé sur la page personnalisée du groupe pour écouter leur musique.

Souncloud

SoundCloud
SoundCloud est une plate-forme différente que Bandcamp car elle ne propose pas de vente de musique directe, mais plutôt sa distribution. SoundCloud encourage la collaboration entre musiciens et le partage de leurs musiques (notamment avec des licenses Creative Commons). SoundCloud a été développé pour être à la musique ce qu’est flickr aux photos et viméo à la vidéo.SoundCloud Player
Hormis le fait de pouvoir enregistrer directement sur le site sa musique et de pouvoir commenter le morceau à un instant précis, SoundCloud se différencie par son player qui présente le signal audio du morceau.
La musique sur SoundCloud est exportable, il est donc possible de l’inclure sur des sites externes à SoundCloud (Facebook, etc.) en utilisant les widgets ou applications à dispositions.
La communauté SoundCloud s’organise autour de personnes et de groupes liés aux tags musicaux.

Conclusion

Je pense que Bandcamp est une meilleures plate-forme de découverte de « vrais » groupes qui ont un vrai potentiel, alors que SoundCloud est AMHA une plate-forme plus destinée à la musique électronique et aux différents mixes. Néanmoins, ces deux plates-formes méritent qu’on les utilisent ! Bonne écoute….

Leave a comment

  • *