:::: MENU ::::

Flux RSS en IMAP like?

Web / Internet

Flux RSS en IMAP like?

L’avantage d’avoir ses comptes mails sur un serveur proposant le protocole IMAP c’est qu’on est sûr de lire qu’une seule fois ses mails. Un email lu sur une plateforme (mobile, portable, desktop, etc…) est alors lu sur le serveur et donc lu une bonne fois pour toute. Je rêve d’un système similaire pour les flux RSS (ou Atom remarque, c’est mieux!) qui me permettrait de ne plus me prendre la tête a savoir si oui ou non j’ai déjà lu cette news.

Les systèmes présentis sont:

  1. Utiliser un navigateur et un système unique, google reader en est l’exemple parfait
  2. Utiliser un système RSS2MAIL, et donc lire les RSS en mail via IMAP
  3. Installer son propre système de flux
  4. Extensions Firefox
  5. Créer une norme évolutive RSS permettant d’interroger un serveur depuis un client

RSS2MAIL

Bon je l’admet, même avec le mérite d’exister, c’est la pire des solutions. Premièrement c’est une grosse galère de classement (les filtres, les dossiers) et deuxièmement cela ramène au mail un système qui se veut dynamique.

« RSS-MS » (rss managment system)

Une possibilité est d’installer son « RSSMS » (rss managment system), comme Gregarius tournant en php/mysql, mais (dans tous les cas à l’époque) l’ergonomie n’atteignais de loin pas celle de GReader. Je suis aussi allé faire un tour du côté des planets, mais avoir tous ses flux à la chaine n’est pas une solution.

Extension Firefox

Oui il y a plusieurs agrégateurs dans les extensions Firefox mais faut-il encore pouvoir synchroniser les données. A vrai dire je n’ai jamais testé, mais est-ce que les extensions comme « sage » ou « newsfox » seraient également synchronisées avec Mozilla Weave ou autre ?
EDIT: FireFox 4 semble avoir intégré le système Sync, la solution?

La norme évolutive

Surement la meilleure des solutions. Créer une norme d’échange de flux basée sur OPML et RSS/Atom permettant de créer des serveurs de flux accessible par des applicatifs clients. Le truc génial qui n’existe pas (encore?)…

GReader

Et pour finir, Google Reader qui est pour l’instant la seule solution valable. De plus, la lecture de flux dans un navigateur a l’immense avantage de permettre la lecture audio/video ce que peu de clients permettent. GReader améliore également l’expérience de la lecture de flux en implémentant la dimension sociale, partage et news staring étant de la partie.

Les trucs existants

Mieux vaut tard que jamais, j’ai quand même demandé à Google de me donner ses liens sur RSS2IMAP et compagnie. Résultat de la requête:

  • http://rss2imap.sourceforge.net/
  • http://www.feedmyinbox.com/ (5 feeds free, omg)
  • Fermés: http://rssfwd.wordpress.com/, http://www.feedmailer.net/

Donc rien de bien transcendant, n’est-ce pas?

La concurrence de Google

J’ai également cherché les concurrents de Google Reader et je suis tombé sur gritwire, bloglines ou encore feedshow.
Il existe également les pages d’accueil personnalisées comme IG, netvibes ou pageflakes, mais ces solutions restent viables qu’avec un petit nombre de flux…

Le mot de la fin (EDIT)

Je ressort ce poste pondu en Mars car j’ai récemment participé à un workshop sur les flux, occasion de faire un suivit de ce post. Et la grande question de la fin est, de votre côté, quel est votre usage des flux de syndication?

3 Comments

  1. MoxFulder

    haha « flux de syndication » comme c’est nul en français.

    Google Reader, j’en ai essayé d’autres mais je suis tjs revenu sur celui-ci. En plus, la version mobile (webapp) et pas mal.

  2. Nicolas Borboën

    Je suis d’accord. Y’a pas mal d’applis (android) qui permettent d’accéder à greader mais aucune n’amènent un vrais plus par rapport à la version web-mobile.

    Mon client préféré de greader est http://www.grumlapp.com/ une application géniale mais malheureusemetn que OSX…

Leave a comment

  • *