:::: MENU ::::

Installer Ubuntu depuis Windows…

Technologie

Installer Ubuntu depuis Windows…

Bien que je n’aie pas encore testé la chose je trouve le concept séducteur. Installer Ubuntu depuis un clickodrome Windows. En tous cas ça aidera sûrement certaines personnes a faire le premier pas!

Le projet s’appel Wubi et est partit de ces posts 1 2 sur le forum d’ubuntu.com.

Comment ça marche? Wubi ajout une entrée dans le menu de boot de windows (donc pas de grub, lilo, etc…) ce qui permet de démarrer Linux. Ubuntu est installé à l’intérieur d’un fichier dans l’arborescence Windows (c:\wubi\harddisks\ubuntu.hd), et ce fichier et perçu depuis Ubuntu comme étant un disque dur a part entière. Wubi ne fait pas fonctionner Ubuntu dans un environnement virtuel ou quelques chose d’équivalent, c’est une vraie installation, mis a part le fait qu’Ubuntu soit installé dans un fichier plutôt que dans sa propre partition. Cela permet d’éviter les problèmes éventuels lié au partitionnement, et évite de devoir graver le cd d’install…

L’installeur fait dans les 7MB mais il est impératif d’avoir une connexion Internet car il se connecte via bittorent pour télécharger les paquets d’installation d’Ubuntu. Ile st également possible de tester simultanément Ubuntu (Gnome), Kubuntu (KDE) et Xubuntu (XFCE) qui sont des interfaces graphiques différentes.

Wubi est complètement gratuit et Open Source, il peut être téléchargé sur le site. Bien que fonctionnel n’oubliez pas que Wubi est encore en phase de test et donc potentiellement instable…

Ma source d’infos, le site officiel, les garanties et la FAQ, le projet sur le wiki et les screenshots.

One Comment

Leave a comment

  • *